Quel est le coût moyen d’une cigarette électronique ?

Beaucoup de fumeurs hésitent à se convertir à la cigarette électronique ou e-cigarette. Cela peut être causé par l’ignorance du prix des matériels à utiliser (e-liquide, la cigarette électronique, etc.). Mais une chose est sûre, cette nouvelle technologie procure une économie favorable pour le vapoteur. Pour connaitre le prix d’une e-cigarette ainsi que des composants à utiliser, suivez le guide.

Les équipements pour une première utilisation

Pour un premier achat, les équipements pour vapoter peuvent différencier selon les besoins du vapoteur, mais le but reste le même, trouver le hit adéquat à chacun. Le hit est la petite sensation de picotement perçu dans la gorge lors de l’inhalation de la vapeur d’e-liquide ou de la fumée de cigare. Ce hit varie selon le taux de nicotine dans le e-liquide et selon la puissance de l’e-cigarette. Ce dernier peut avoir la forme de cube ou sous forme tubulaire. De nos jours, il existe même des cigarettes électroniques connectées pour connaitre la consommation du vapoteur et maîtriser la puissance de la batterie. Il faut savoir qu’une cigarette électronique simple se compose normalement d’une batterie, d’une résistance et d’un atomiseur. C’est ce dernier qui produit la vapeur de e-liquide contenu dans un réservoir. Le prix d’un pack d’e-cigarette varie entre 20 euros et 35 euros. Avec ce pack, le vapoteur devra également acheter au moins 4 flacons d’e-liquide. Ces flacons représentent la consommation d’un fumeur qui consomme 15 paquets par mois. Le prix d’un flacon est d’environ 6 euros. Ce qui vaut environ 24 euros par mois pour le e-liquide.

Les e-liquides comparés à la consommation de cigarette normale

L’avantage avec les e-liquides c’est que le vapoteur, mis à part les divers parfums à sa disposition, il peut également choisir la dose de nicotine adaptée pour lui. S’il fume 10 cigarettes par jour, avec 8 euros le paquet, en un mois, il utilisera alors 15 paquets de cigarettes, soit 120 euros de dépense au total, tandis que le e-liquide lui coûtera que 24 euros. De plus, c’est seulement le premier pack qui peut couter assez cher (environ 67 euros pour le premier mois). Mais après, le vapoteur réalisera beaucoup plus d’économie vu qu’il n’achète le pack qu’une seule fois.

Les dépenses annuelles de la cigarette électronique

Pour connaitre réellement les dépenses d’un fumeur comparé à celui d’un vapoteur, le mieux c’est de calculer les coûts annuellement. Si le fumeur consomme environ 10 cigarettes par jour, soit 15 paquets par mois et que le paquet coûte dans les 8 euros l’unité, en un mois, il dépensera donc 120 euros et 1440 euros en une année. Pour la cigarette électronique, le pack (batterie, chargeur, résistance et réservoir d’e-liquide) coûte dans les 33 euros, et avec l’achat de quatre flacons d’e-liquide, équivalent de 15 paquets, qu’il utilisera en un mois (26 euros les quatre). Il faut savoir qu’il n’achètera qu’une seule fois le pack. Il devra par la suite acheter que les flacons d’e-liquide chaque mois. Donc, en une année, il dépensera environ 345 euros. Il économisera donc près de 1000 euros chaque année avec une e-cigarette.

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?
Existe-t-il des sites internet pour calculer les économies faites entre tabac et vapotage ?