Quelles sont les conséquences du vapotage sur mon organisme ?

La cigarette électronique reste la meilleure solution pour se débarrasser de la cigarette habituelle. En l’utilisant, le vapoteur réussit à faire le « hit » : l’effet dans la gorge tant aimé par celui-ci ! Mais cette vapeur dense est-elle nocive pour ma santé ? Comment trouver la source du problème et quelles en sont les conséquences ?

Qu’est ce que la vapotage ?

Le vapotage est un néologisme apparu il y a une dizaine d’années. De plus en plus utilisé, ce nouveau terme signifie tout simplement profiter pleinement de la vapeur que dégage l’e-cigarette. Elle  est issue de la vaporisation de l’e-liquide contenu dans la cigarette électronique. Ce dernier est constitué généralement de nicotine (extrait de plante à tabac), propylène glycol (solvant), glycérol végétal (pour la production de la vapeur), arômes (selon le goût) et de l’alcool éthylique (fludifiant). Vaporisé, ce mélange provoque un effet de gargouillis dans le larynx ; une sensation très recherchée par le vapoteur. L’e-cigarette est ainsi le remplaçant parfait de la cigarette habituelle sans les conséquences néfastes de cette dernière.

Les constituants de l’e liquide

Généralement, tous les produits contenus dans ce e-liquide ne sont ni cancérigènes ni néfastes pour la santé. L’e-cigarette ne produit pas de la fumée mais de la vapeur, donc pour le vapoteur et pour son entourage, ils ne présentent aucun danger. De plus, celle-ci n’est pas polluante car elle n’émet pas de monoxyde de carbone comme la cigarette à tabac. Néanmoins, l’exposition des personnes vulnérables comme les enfants, femmes enceintes ou encore des personnes ayant des problèmes cardiovasculaires est déconseillée au risque d’engendrer  une intoxication. Mais globalement, en comparaison avec le tabac traditionnel, l’e-liquide qui répond correctement aux normes de fabrication, semble sans réel danger.

Les éventuelles sources de problèmes

Même si les études effectuées jusqu’à ce jour ne semblent pas concluantes en matière de toxicité en ce qui concerne l’e-cigarette, certains points peuvent soulever la curiosité. Des infimes impuretés et des contaminants toxiques peuvent exister dans les cartouches ou liquide de recharge. Ils sont susceptibles d’engendrer des problèmes dans les voies respiratoires comme des irritations. Des petits troubles peuvent aussi apparaître chez les vapoteurs débutants : il s’agit surtout des vertiges associés à des maux de tête et des nausées. Ceci est du au mauvais dosage de la nicotine dans l’e-liquide.

Jusqu’à aujourd’hui, la cigarette électronique semble apporter plus de bien que de mal chez le vapoteur car elle a réussi à remplacer le tabac qui pour la santé est un grand ennemi.

Arrêt du tabac et vapotage : la cigarette électronique peut-elle m’empêcher de prendre du poids ?
Peut-on cumuler patch anti-tabac et e-cigarette dans la même journée ?