Y-a-t il des e-liquides certifiés Bio ou labellisés Ecocert AB ?

Un e-liquide est un élément important si vous voulez jouir d’une vape réussie. Pour certain, il est essentiel de prendre encore plus soin de leur santé et en même temps de l’environnement en choisissant un e-liqude bio. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Focus sur le label bio Ecocert

Tout d’abord, vous devez savoir qu’Ecocert est un organisme de certification œuvrant dans l’agriculture biologique. Ce sont des ingénieurs agronomes qui l’ont fondé en 1991 en raison de leur souci de la qualité environnementale. Pour ce qui en est du cas de l’e-liquide, ce label garantit la traçabilité de cette substance essentielle aux vapoteurs, et cela, en toute transparence. Dans ce sens, les laboratoires Ecocert doivent assembler plusieurs composants à l’exception du propylène glycol. Vous jouirez alors d’une vape douce lorsque le mélange en question est composé d’extraits naturels de plantes, de glycérine végétale, des arômes naturels et d’une nicotine naturelle. Il ne comporte alors aucune substance toxique sauf les exhausteurs de goût, le diacétyle et certains additifs ionisés ou allergènes.

Un e-liquide bio : de quoi s’agit-il ?

Seulement une infime minorité d’e-liquides peut être classée entièrement bio. Sachez que pour avoir un label AB ou Agriculture Biologique, 95 % des produits et plus doivent être extraits de ce genre d’agriculture. Il est alors obligatoire que les terres soient expurgées de pesticides anciens et n’étant pas soumises à aucune pollution aérienne. Il sera utile de savoir que le propylène glycol provient de la pétrochimie et que la glycérine végétale est le seul composant de l’e-liquide qui peut être cultivé sur des terrains protégés, ne contenant aucun pesticide ni OGM. De même, sachez que la nicotine de qualité « L » est la seule qui peut être extraite à partir de la plante du tabac. L’alcool quant à lui peut aussi être extrait biologiquement.

Qu’en est-il des arômes naturels ?

En ce qui concerne les arômes naturels, il est tout à fait possible de trouver certains e-liquides avec ceux-ci ayant une certification Bio. Ils sont alors extraits soit à froid des plantes aromatiques, soit à l’aide d’un solvant naturel soit encore distillés. Les arômes naturels présentent une saveur plus intense. Mais attention ils ne sont pas sans danger pour autant selon les aromaticiens comme dans le cas de la pulégone, qui est une molécule contenue dans certaines variétés de menthe qui, sous forme gazeuse, se décompose et devient une substance hépatotoxique nuisible au foie.

Comment chercher un e-liquide avec un arôme très proche de ma marque de cigarettes ?
Les spécificités des e-liquides suivant les pays qui les fabriquent