Publié le : 15 septembre 20216 mins de lecture

La cigarette électronique, connue aussi sous le nom de e-cigarette, est un appareil électronique qui génère un aérosol destiné à être inhalé. De nos jours, la cigarette électronique est de plus en plus en vogue. Elle est surtout utilisée pour lutter contre l’addiction au tabagisme. Certains cardiologues et pneumatologues avancent que la e-cigarette est un bon moyen pour ceux qui veulent arrêter de fumer. En effet, la cigarette ne contient aucune substance nocive à notre santé. Cette cigarette se présente sous différente forme : en tube, en box et en pod. Dans cet article, nous nous intéresserons plus sur la e-cigarette pod et quelques guides pratiques qui la concernent.

Un pod: C’est quoi ?

Un pod, aussi appelé pod Mod, est une version à la fois réduite et améliorée de la cigarette électronique. Il est composé de deux partie distincte : la cartouche et la batterie. Sur ces deux composants s’ajoute le e-liquide. Le e-liquide comporte généralement : de la glycérine végétale, des arômes alimentaires, du propylène glycol et de la nicotine (classique ou sels de nicotine). Ces composants permettent de créer de la vapeur parfumée. La cartouche, également appelée recharge, fait office à la fois de résistance et de réservoir de e-liquide. Elle peut être scellée ou interchangeable. Selon le modèle, elle peut être remplie par soi-même ou préremplie. Si vous avez une cartouche préremplie, celle-ci doit être changée après avoir consommé tout le e-liquide. Dans le cas d’une cartouche interchangeable, elle peut être utilisée jusqu’à l’usure de la résistance. La batterie est un élément qui alimente le pod. Elle n’est pas jetable mais peut être rechargée grâce à un port micro-USB et un câble d’alimentation. De ce fait, l’utilisation de la cigarette électronique pod est très facile, même pour un vapoteur débutant. 

Comment ça fonctionne ?                                                                                    

Comme l’avoir dit tout à l’heure, l’utilisation de cet appareil est très simple, on a pas besoin d’un long manuel pour comprendre son fonctionnement. L’activation se fait selon les modèles de la cigarette : l’un via un bouton (en général, en appuyant 5 fois) et l’autre lors de l’aspiration. En activant le pod, l’énergie électrique accumulée dans la batterie est tout de suite propulsée vers la résistance. Une fois que la résistance est alimentée par le courant, celle-ci va progressivement chauffer le e-liquide qui se trouve dans le réservoir. La vaporisation des arômes est favorisée par le propylène glycol et la glycérine végétale. Tout ce système est harmonisé par un petit circuit électronique appelé « chipset ». Vous pourrez alors vapoter en toute sécurité. Une fois que la vapeur est formée, elle passe par la cheminée et remonte jusqu’au drip tip par lequel on inhale. Si vous voulez en savoir plus sur la e-cigarette pod, n’hésitez pas de visiter le forum des vapoteurs sur ecigforum.info.

Comment bien choisir sa cigarette électronique pod ?

Une fois que vous vous êtes décidés d’opter pour une cigarette électronique pod, quelques critères s’y imposent pour bien faire votre choix. Voici les principaux critères qui orienteront votre choix :

  • La cartouche : vous pouvez choisir entre jetable ou rechargeable. Une cartouche jetable est beaucoup plus simple à utiliser. Il suffit de changer la cartouche quand le réservoir est vide. Cela se fait en un rien de temps. De plus, cela vous évitera de retrouver des goûts parasites lorsque vous changez d’arôme. Par contre, la cartouche rechargeable est beaucoup plus flexible en matière de choix d’arôme et de dose de nicotine. De plus, le coût est plus favorable que les cartouches jetables. 
  • La batterie : c’est un élément très important dans une cigarette électronique. La capacité d’autonomie varie d’une cigarette à une autre. Donc, il faut bien être attentif au modèle avec une batterie à mAh élevée.