Le taux PG/VG 50/50 dans un e-liquide

E liquide premium

Parfois négligé par les vapoteurs, le ratio PG VG a toute son importance. Il fait varier la qualité de vape. Le taux PG/VG varie selon la composition de l’e-liquide. Chaque ingrédient apporte un goût différent au liquide. Bien composer son e-liquide est essentiel pour vaper en toute sérénité. Bien qu’il existe plusieurs possibilités, le taux 50/50 séduit plusieurs amateurs.

Le PG et le VG, les principaux composants d’un e-liquide

Abrévié PG, le propylène glycol est un composant principal de l’e liquide 50 50. Il est aussi utilisé dans la cosmétique et l’industrie alimentaire. Chauffé à basse température, cet ingrédient produit une vapeur fine et légère. Il crée le hit une fois associé à la nicotine lors de l’inhalation, une sensation tant convoitée par les vapoteurs débutants. Le ressenti se traduit par un passage de la fumée, soit une contraction au niveau du larynx. Considéré comme un exhausteur de goût, le PG est d’ailleurs un solvant pour les parfums. Trouvez plus d’informations sur www.vapoteuse.fr.

La glycérine végétale (VG) est le second composant de l’e-liquide. D’origine naturelle, elle est également utilisée dans l’industrie alimentaire. Cet ingrédient est plus gras et plus épais que le PG. Il produit une fumée plus abondante et plus dense durant la vaporisation à basse température. Avec son goût légèrement sucré, la VG gagne en douceur. Pour obtenir un e-liquide plus épais et moins fluide, prévoyez un taux de VG supérieur à 50 %.

Le dosage des ingrédients varie notamment selon les préférences et le profil du vapoteur. En fonction des sensations et du hit convoités, l’usager est libre de fixer le ratio PG/VG qu’il recherche.

Choisir un taux PG/VG équilibré

Trois options s’offrent aux vapoteurs prétendant un taux d’e liquide premium équilibré : 60/40, 50/50 et 40/60. Avec l’un de ces ratios, vous aurez plus de vapeur sans pour autant vous priver d’arômes et de sensation de hit. Ces taux offrent un bon compromis entre les deux ingrédients. Ils ont l’avantage de ne pas procurer un e-liquide ni trop fluide ni trop épais. Le liquide peut alors passer dans plusieurs clearomiseurs et atomiseurs sans encrasser la résistance de la cigarette électronique.

Si vous recherchez plus de saveur, optez pour un taux de PG élevé 80/20 ou 70/30. En tant qu’exhausteur de goût, le propylène glycol apporte le hit convoité par les vapoteurs débutants. Pour restructurer l’aspect volatil et déshydratant de la fumée, l’ingrédient est généralement mélangé avec une faible quantité de VG. Plus fluide que la glycérine végétale, le PG trempe le coton rapidement. Il salit moins rapidement la résistance de vapoteuse.

Pour ceux qui recherchent plus de vapeur, l’idéal est de choisir un ratio de 30/70, 20/80 ou 100 % VG. De l’e-liquide avec un taux élevé de VG produit des gros nuages de fumée. La composition promet une sensation de vapeur plus dense malgré le faible hit ressenti. Ces ratios sont prisés des vapoteurs utilisant des reconstructibles et des box qui fournissent un fort wattage. Il faut avoir un matériel adapté pour éviter l’encrassement rapide du dispositif.

Vaper en toute sérénité avec le meilleur taux de PG/VG

Le taux PG/VG varie d’un fabricant à un autre. Les fournisseurs proposent des choix variés pour répondre aux besoins de chaque vapoteur : hit, saveur, grosse vapeur, etc. La différence entre les deux composants permet de résoudre les problèmes de certains utilisateurs sur les réactions allergiques au propylène ou à la glycérine. En tout cas, le ratio impacte le goût et le ressenti lors de la vape. Quoiqu’il en soit, le taux 50/50 reste le plus équilibré. Il promet une utilisation saine et raisonnable de l’e-liquide. Sachez pourtant que la qualité du matériel a une influence sur le choix du ratio PG/VG.

 

Quel e-liquide choisir pour débuter la vape ?
Y-a-t il des e-liquides certifiés Bio ou labellisés Ecocert AB ?