Quel e-liquide choisir pour débuter la vape ?

vape

Le vapotage (ou la vape) est une pratique qui constitue une bonne alternative à la consommation des cigarettes traditionnelles. C’est une pratique beaucoup moins nocive pour la santé, à cause de l’absence de combustion. Vapoter signifie fumer une cigarette électronique, aussi appelé e-cigarette. Cette dernière contient ce qu’on appelle un e-liquide, qui procure une saveur spécifique au vapoteur. Il est alors important de connaître les meilleures astuces pour bien choisir son e-liquide.

Bien connaître les composants d’un e-liquide

Les composants d’un e-liquide sont :

– de l’eau pure (en petite quantité),

– un ou plusieurs gôuts,

– de la nicotine,

– du propylène glycol “PG” et de glycérine végétale ” VG”

Le ratio entre le propylène glycol et la glycérine végétale (PG/VG) constitue la base de tous les e-liquides utilisés dans n’importe quelle e-cigarette sur le marché. Si l’étiquette d’un e-liquide indique la présence d’autres substances à part celles émunérées ci-dessus, il est préférable de ne pas choisir cet e-liquide. La raison est que tout autre substance n’est pas nécessaire, et peut provoquer une allergie ou une maladie.

 Trois critères à vérifier pour trouver son bonheur

Pour bien choisir son e-liquide, il faut d’abord regarder sur l’étiquette le taux de nicotine contenu dans celui-ci. Ce taux s’exprime en mg/ml. Pour un vapoteur débutant ou occasionnel, un e-liquide avec un taux de 3 à 6 mg/ml de nicotine est satisfaisant. Les gros vapoteurs peuvent opter pour un e-liquide avec un taux de 12 à 18 mg/ml de nicotine. La sensation de hit dans la gorge sera alors plus intense et durable.

Ensuite, le deuxième critère à vérifier pour choisir le bon e-liquide est l’arôme. Il en existe beaucoup selon ses goûts, et c’est ce qui fait l’originalité des cigarettes électroniques. L’arôme tabac reste populaire pour les anciens adeptes de la cigarette traditionnelle. Vous avez aussi le choix entre les arômes fruitées, caramélisées, ou encore mentholées. Pour savoir la saveur qui vous convient, il faudra bien sûr tester plusieurs arômes.

Enfin, le troisième critère à vérifier est le ratio PG/VG. C’est l’astuce indispensable pour déterminer l’e-liquide qui convient. Le propylène glycol (PG) est la substance qui rehausse le goût des arômes, et la glycérine végétale (VG) est celle qui détermine la densité de la vapeur ou des nuages provoquées par la vape. Un ratio de 50/50 convient aussi bien au vapoteur occasionnel qu’au vapoteur régulier. En effet, l’équilibre entre les goûts et la vapeur sera bien sentie.

Choisir des e-liquides qui suivent la norme AFNOR

La norme AFNOR est la norme qui garantis la qualité de fabrication des e-cigarettes et des e-liquides. Elle a été mise en place en 2016 par la directive européenne sur les produits du tabac. Optez donc pour les e-liquides qui possèdent cette norme, on peut voir si cette information est présente sur l’étiquette. La présence de la norme AFNOR permet de garantir l’authenticité des informations au sujet des produits contenus dans l’e-liquide, mais aussi de garantir que ces produits ne sont pas cancérigènes ou nocifs pour la santé. Toutefois, comme toute bonne chose, il est préférable de vapoter avec modération.

Ainsi, la meilleure façon de bien choisir son e- liquide est de connaître ses préférences en matière de sensation de hit (taux de nicotine), de saveurs (les goûts), ainsi que le taux de PG/VG. La présence de la norme AFNOR sur l’étiquette est aussi une indication de la bonne qualité d’un e-liquide. Toutes ces informations doivent impérativement figurer sur les étiquettes des e-liquides. À part le choix d’e-liquide, les vapoteurs auront également un autre choix important à faire : celui de choisir le type de cigarette électronique convenable entre les pods, les tubes, et les kits.

Où acheter des produits à base de CBD en France ?
Le taux PG/VG 50/50 dans un e-liquide