Publié le : 12 janvier 20216 mins de lecture

La cigarette électronique est l’alternative proposée pour atténuer, voire éliminer la dépendance à la cigarette. Mais face aux nombreux modèles existants sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici comment choisir la cigarette électronique idéale en fonction de son profil et de ses attentes.  

Les vapoteuses retrouvées sur le marché

Tout comme les cigarettes, il existe différentes familles de cigarettes électroniques. Pour être plus exact, les vapoteuses peuvent être regroupées dans trois grandes familles selon leur format. Le premier groupe de cigarettes électroniques est catégorisé Pod. Pod ou Pod Mod regroupe les cigarettes électroniques de petite taille. C’est d’ailleurs la dernière invention sur le marché. Ces petites cigarettes servent en général à vapoter des e-liquides comme les sels de nicotine ou encore le CBD, et ce même si elles peuvent accueillir également les e-liquides classiques. La petite taille du Pod peut s’expliquer par le fait que l’e-liquide comme le CBD utilisé avec, se vape à faible puissance. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un gros contenant.

Ensuite, il existe la famille des cigarettes électroniques dites de Tube. Comme leur nom l’indique, leur forme est tubulaire et elles sont généralement de petite taille. Ce type de vapoteuse comprend une batterie rechargeable ainsi qu’un clearomiseur qui peut être retiré. Pour vapoter avec une cigarette électronique tube, il n’y a pas besoin d’ajuster le réglage puisque sa batterie détecte automatiquement le clearomiseur pour délivrer la puissance adéquate.  

Et enfin, la dernière famille de cigarettes électroniques est appelée Box. Elles comprennent une batterie de format rectangulaire et sont imposantes de taille. La particularité de ces cigarettes, c’est qu’elles sont équipées d’une batterie de très grande capacité, ce qui permet de vapoter sur une longue durée tout en profitant d’une puissance importante. L’art de vapoter avec les différents types de vapoteuses est expliqué en détail sur www.e-smoked.fr/.

Choisir le modèle selon le profil

Tenir compte de son profil de fumeur est important avant de se procurer sa première cigarette électronique. Il convient donc de placer la personne dans l’une de ses catégories : fumeur occasionnel si elle consomme moins de 10 cigarettes par jour ; fumeur modéré entre 10 à 20 cigarettes au quotidien ; et gros fumeur  si elle consomme au-delà de 20 cigarettes par jour. Pour les petits fumeurs, c’est-à-dire qui n’en consomment pas régulièrement, une vapoteuse simple de type Pod ou Tube peut très bien faire l’affaire.

Par contre, si la personne a l’habitude de fumer plus de 10 cigarettes par jour, il vaut mieux choisir les cigarettes électroniques de type Box ou Tube à la rigueur. Ces vapoteuses procurent plus de puissance pour remplacer la consommation quotidienne de cigarettes. Et bien évidemment, ceux qui ont l’habitude de terminer un paquet de cigarettes au quotidien auront besoin d’une cigarette électronique de type Box.

Le choix de l’e-liquide

Parmi les accessoires indispensables pour vapoter, il y a l’e-liquide. Il est fortement recommandé de faire attention au choix du type d’e-liquide et au dosage en nicotine au moment de l’achat de la vapoteuse car en dépendra l’échec ou la réussite du sevrage tabagique. Ainsi, le niveau de dépendance à la nicotine permet d’identifier le bon dosage du e-liquide. Pour une personne qui a une faible dépendance à la nicotine, les professionnels recommandent un e-liquide dosé à environ 6mg/ml de nicotine. Et si besoin, elle peut rajouter un e-liquide à une dose de 11 mg. Si la dépendance est plus accrue, le choix se portera sur un e-liquide dosé entre 11 et 12 mg/ml de nicotine. Quant aux gros fumeurs, le dosage sera situé entre 16 et 18 mg/ml de nicotine avant de satisfaire le besoin de la personne.

À noter qu’il existe des packs débutants pour ceux qui  débutent avec les cigarettes électroniques. Ce type de pack permet de s’introduire délicatement dans l’univers des cigarettes électroniques. Puis, prendre en compte le goût du e-liquide peut améliorer l’expérience. Les goûts proposés sont nombreux donc il convient de bien se poser la question avant de choisir entre un e-liquide fruité,  mentholé ou encore gourmand. Cela peut servir de stratégie afin de ne pas se détourner rapidement de la cigarette électronique.

Arrêter la cigarette

L’objectif principal de la cigarette électronique est de permettre à une personne d’arrêter de fumer du tabac. Même si cette solution n’est pas encore totalement validée, de plus en plus d’études ont montré que l’e-cigarette est efficace chez certaines personnes. En 2013 par exemple, le professeur Chris Bullen a constaté qu’en Nouvelle-Zélande, 57 % des fumeurs ayant vapoté sont parvenu à réduire considérablement leur consommation de tabac. Et encore, en 2019, le New England Journal of Medicine a, elle aussi, validé l’efficacité de la vapoteuse pour lutter contre le tabagisme.

Toutefois, il ne suffit pas de vapoter pour abandonner définitivement la cigarette traditionnelle. Il faut adopter la bonne stratégie et cela commence par le choix du modèle d’e-cigarette, et des accessoires qui l’accompagnent. Et c’est tout l’intérêt de ce guide.